Quel est son profil de plongée ??? et pourquoi passe-t-il les ¾ de son temps sous l’eau ??
En Méditerranée une vingtaine d’espèces de cétacés ont été recensées et une dizaine peuvent être rencontrées régulièrement dont le cachalot commun ou physeter macrocephalus pour les puristes. Peut-être aurez vous la chance d’en apercevoir un !!!??? Comment le reconnaître ?? Attention il faut être rapide car il passe beaucoup de son temps à « sonder » et peu de temps en surface.
Reconnaissance du cachalot
Le cachalot est facilement identifiable.
- Sa tête énorme a une forme quadrangulaire.
- Son évent est situé à gauche de sa tête ; en surface son souffle est incliné à 45° vers l’avant et vers la gauche.
- Il n’a pas d’aileron mais il possède 4 à 8 bosses allant jusqu’à la caudale.
- Sa couleur varie entre le brun chocolat et le gris
Quelques détails physiques
A son magnifique sourire vous constatez qu’il a de belles dents coniques il s’agit donc d’un odontocète (le cachalot est le plus gros de la famille des Odontocètes)
La longueur moyenne des mâles est d’une quinzaine de mètres pour une masse de 30 tonnes. Les plus grands peuvent aller jusqu’à 20 m pour 40t voire plus.
Quant aux femelles elles sont plus petites : elles dépassent rarement 13 m pour une masse de 20 tonnes (quand même !!!)
Sa tête massive représente
- environ le 1/3 de la masse de son corps.
-1/4 de la longueur de son corps
LE PROFIL DE PLONGEE DU CACHALOT
Il lui faut un peu plus de profondeur qu’à La Graule !! Il sonde généralement à plusieurs centaines de mètres (500-1000 m) mais il peut descendre à 2500 m voire 3000 m . Son profil de plongée est le suivant (ce n’est pas forcément un exemple à suivre !!)
Il descend pendant 6 à 7 minutes à une vitesse moyenne de 110 m/mn . Vous allez dire c’est normal il est lourd donc il descend bien. En fait il utilise une partie de sa tête appelée « le melon » .Ce melon est constitué de sacs déformables contrôlés par des muscles ; il contient une substance organique (plutôt graisseuse) appelée le « spermaceti » ou blanc de baleine. La masse de ce spermaceti est de 4 à 6 tonnes.
Sonde du cachalot
La descente
- Le cachalot fait d’abord (comme vous) un superbe canard pour rentrer sa grosse tête la première.
- Il fait rentrer de l’eau fraîche autour du melon pour refroidir le spermaceti. Les constituants chimiques du spermaceti se solidifient et la densité du melon augmente. L’alourdissement du melon aide le cachalot à descendre (sa ceinture de plomb est intégrée !!!)
- Le fort taux de globules rouges permet de fixer l’oxygène nécessaire à la plongée.
- De même le fort taux de myoglobine des muscles permet aussi un apport d’oxygène (sa bouteille de plongée est également intégrée !!)
- La cage thoracique du cachalot est flexible pour s’adapter aux variations de taille dûes aux fortes variations de pression
La remontée
Pour remonter il réchauffe le spermaceti en faisant passer du sang chaud autour du melon. Les substances chimiques du spermaceti se liquéfient et la densité du melon diminue. Cet allégement de masse permet au cachalot d’effectuer sa remontée .Celle ci se fait à une vitesse moyenne de 84 m/ mn .
Les cachalots sont censés bien gérer leur vitesse et faire des « paliers » lors de leur remontée aussi les chercheurs pensaient qu’ils ne pouvaient pas avoir d’accident de décompression pour ces cétacés. Depuis plusieurs années les scientifiques ont changés d’avis .Les cachalots peuvent avoir des « bends » ou problèmes ostéo-articulaires dûs aux microbulles d’azote!!
Deux chercheurs américains Michaël Moore et Greg Early du « Woods Hole oceanographic institution» ont étudiées des carcasses de cachalot. Ils ont observés l’accident d’ostéo-articulaire ou bends dans les os et la queue des cétacés.
Plus le cachalot est vieux et plus les dégâts sont importants.
Les scientifiques avancent également l’hypothèse suivante : le cachalot serait perturbé lors de sa remontée par les signaux des sonars militaires notamment, alors il rechercherait « le silence » en remontant trop vite à la surface et en oubliant ses paliers.
Pourquoi le cachalot sonde dans les abysses ??? Vous le saurez peut-être dans un prochain article.!!
Monique Cadé, Plongeuse cétacéphile